Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
AccueilCyclismeTour du Piémont haut-rhinoisSports d'InitiationJudoTennis de tableTir à l'arcInitiation MusicaleDétenteMaquettesElfalüterSoirée ContesConnaissance du mondeTéléthonContact
Copyright © 2015 MJC Buhl Haut-Rhin Alsace Tous droits réservésAdministrationCréation Florival Informatique
MJC lettre.gif
MJC Buhl Haut Rhin
florival informatique.pnglogo-ministere-jeunesse-sport1.png
page accueil image à insérer dans bandeau général
Formulaire d'Inscription
Editorial
plum.png
Depuis le mois de septembre, nos activités ont toutes repris leur cours. La plupart d’entre elles ont profité de l’été pour recharger les batteries et repartir avec entrain et dynamisme.

Toutefois, toutes nos activités n’étaient pas en veille durant ces deux mois estivaux. La section cycliste a connu une activité débordante. Dès le 1° week-end de juillet, notre manifestation – phare du Tour du Piémont a attiré dans le Florival près de 150 coureurs venus du Grand Est, de la Franche-Comté, de Suisse et d’Allemagne.  Le 15 août, notre Grand Prix de Lautenbach-Zell, « Prix Jésus Alvarez » a connu un succès mitigé avec environ 50 coureurs, composés de minimes, de cadets et de seniors nommés passcyclisme, une catégorie réservée aux coureurs qui pour des raisons professionnelles, familiales, ou autres, n’ont pas le temps d’avaler des kilomètres d’entraînements mais pour qui la « petite reine » est avant tout un plaisir. Plusieurs d’entre eux avaient plus de 50 ans et le plus âgé était âgé de 63 ans.

 

Pour en revenir à notre globalité, la totalité de nos activités ont repris avec la compétence et le dévouement connus de notre équipe d’animation, avec comme perspectives l’apprentissage de la citoyenneté. Elles s’inscrivent dans nos principes intangibles d’ouverture à tous et de bien vivre soutenus par notre  bénévolat qui prédomine notre engagement au service de l’éducation populaire.

Au-delà du cours régulier et hebdomadaire de chacune de nos activités, le trimestre à venir sera marqué par un certain nombre d’événements ponctuels d’envergure à notre mesure.

Comme d’habitude, nous organiserons de nouveau notre Téléthon de Buhl  qui fêtera cette année ses 20 ans. Beaucoup d’eau a coulé dans la Lauch depuis notre 1° édition en 1997. La formule a changé plusieurs fois en fonction de nos capacités et de nos moyens humains. Cette année, en plus des temps forts traditionnels : le cyclo-cross du 26 novembre et le concert de Noël à l’église le 3 décembre, nous aurons une grande nouveauté avec l’organisation de notre premier trail le matin du 3 décembre.

Pourquoi un trail, me direz-vous ? En fait, pendant 15 ans nous organisions notre « corrida » où les coureurs couraient 10 km dans une boucle de 2 km dans Buhl qu’ils effectuaient 5 fois. A la longue, le nombre de coureurs s’amenuisait. Lorsque nous leur en demandions la raison, ils nous répondaient par la monotonie du parcours et  la lassitude de tourner toujours en rond . 

Qu’est-ce qu’un trail ? En fait cela reste une course à pied, mais cette fois-ci sur des chemins entre le vignoble du Schimberg, Schweighouse, la zone de loisirs, la forêt du Schrangen. Il y aura plusieurs formules selon les formes et les envies de chacun (15 km et 9 km de course et 8 km de marche familiale avec différents itinéraires adaptés, en plus de deux courses réservées aux enfants) ) que nous détaillons dans notre page « Téléthon ». Nous espérons que l’innovation attirera plus de monde que lors des dernières corridas, toujours  pour alimenter la cagnotte pour le Téléthon. 

                                   

Le directeur,

Maurice Emmenecker