Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
AccueilCyclismeTour du Piémont haut-rhinoisSports d'InitiationJudoTennis de tableTir à l'arcInitiation MusicaleDétenteMaquettesElfalüterSoirée ContesConnaissance du mondeTéléthonContact
Copyright © 2015 MJC Buhl Haut-Rhin Alsace Tous droits réservésAdministrationCréation Florival Informatique
MJC lettre.gif
MJC Buhl Haut Rhin
florival informatique.pnglogo-ministere-jeunesse-sport1.png
page accueil image à insérer dans bandeau général
Formulaire d'Inscription
Tour du Piémont haut-rhinois 
Tour du Piémont haut-rhinois

Notre « Tour du Piémont haut-rhinois » est une course à étapes, inscrite dans le calendrier de la Fédération Française de cyclisme.
Créée en 1995 par notre président-fondateur de la section cycliste, Gérard Rogier, elle se dispute en trois étapes, le 1° week-end de juillet :

  • Le samedi après-midi : une étape de plaine de 110 km réservée aux sprinters (entre Guebwiller et Feldkirch sur un circuit de 16 km à parcourir 6 fois), après une première entame.
  • Le dimanche matin : un contre-la-montre « de montagne » entre Buhl et la Langmatt (6,2 km).
  • Le dimanche après-midi : l’étape « royale » de 84 km avec un départ et une arrivée à Buhl en partant dans la plaine jusqu’à Buhl et un retour sur les contreforts vosgiens, par Gueberschwihr – Osenbuhr – Bannstein.

Un piémont est une bande de plaines et de collines au pied d’un massif montagneux. Se disputant au pied des Vosges dans leur partie haut-rhinoise, la dénomination de notre course se vérifie aisément.

Elle est ouverte aux coureurs licenciés F.F.C. Seniors 2e et 3e catégories, Juniors et Pass cyclisme avec surprime, aux coureurs allemands des catégories B, C et juniors, aux coureurs suisses de la catégorie Juniors et aux coureurs juniors belges (sous réserve d’autorisation de la Fédération belge de cyclisme) . Elle se court par équipes de 5 coureurs d’un même club ou de plusieurs clubs si ceux-ci ne sont pas représentés par une autre équipe. L’équipe est composée au maximum de deux coureurs de 2e catégorie (ou B).

Elle rassemble tous les ans plus d’une centaine de coureurs français (2 – 3 – Juniors – pass’open), allemands (B – C – Juniors) et suisses (Juniors) et depuis deux ans une équipe de juniors belges.


D’un niveau très relevé, elle sert souvent de tremplin pour les jeunes coureurs dans leur plan de carrière, témoin notre Palmarès général.